Candidatures au conseil d'administration de 2024 (FERMÉ)

CPA Nouveau-Brunswick (Comptables professionnels agréés du Nouveau-Brunswick) invite les membres à poser leur candidature pour siéger à son conseil d'administration !

CPA Nouveau-Brunswick (Comptables professionnels agréés du Nouveau-Brunswick) invite les membres à poser leur candidature pour siéger à son conseil d'administration.

Le conseil d’administration de CPA Nouveau-Brunswick est composé de onze membres : neuf CPA et deux représentants du public.

Cette année, cinq postes sont à combler au sein du conseil d'administration : quatre (4) CPA élus par les membres de CPA Nouveau-Brunswick et un (1) représentant du public nommé par le conseil d'administration.

L'engagement

  • Les membres du conseil d'administration sont élus pour un mandat de trois ans (maximum de deux mandats) et les représentants du public sont nommés pour un mandat de deux ans (maximum de trois mandats).
  • Les membres du conseil d'administration sont tenus d’assister à quatre ou cinq réunions et de participer activement à un ou plusieurs comités du Conseil.  
  • Les réunions du conseil d'administration se déroulent habituellement en personne, tandis que les réunions des comités sont principalement tenues virtuellement.
  • Les membres du conseil sont aussi appelés à se présenter à la convocation annuelle et à participer aux événements organisés par CPA Nouveau-Brunswick.

Bien qu'il s'agisse d'un engagement important en termes d'heures de bénévolat, en tant que membre du conseil d'administration de CPA Nouveau-Brunswick, vous aurez l'occasion de travailler avec une équipe hautement qualifiée tout en apportant une contribution notable à la profession de CPA.

Les compétences requises

En 2024, le Conseil serait bien servi avec la représentation sectorielle et les compétences suivantes :

  • Représentation des pratiques d'activité publique;
  • Connaissance/expérience des sujets liés à la cybersécurité et à la protection de la vie privée;
  • Connaissance/expérience en matière de conformité réglementaire;
  • Connaissance/expérience en matière de ressources humaines.

Le conseil d'administration de CPA Nouveau-Brunswick s'attend également à ce que les candidats aient des connaissances de base en matière de gouvernance et de planification stratégique.

Compétences souhaitées pour le conseil d’administration de CPA N.-B.

CPA N.-B. cherche à maintenir un Conseil qui continue d'avoir une combinaison intégrale et stratégique d'attributs personnels, de connaissances, de compétences et d'exposition qui assurent que notre Conseil possède une diversité d'expériences, de perspectives, d'aptitudes et de liens pour s'acquitter de ses fonctions de gouvernance et de surveillance :

Expertise

 
Gouvernance Expérience au sein d’un conseil d’administration ou d’un organisme similaire chargé de surveiller la façon dont les normes, règles et pratiques organisationnelles sont structurées, soutenues, réglementées et manifestement responsables. 
Planification stratégique Expérience de l’élaboration d’une stratégie, d’une orientation et de priorités en conformité avec la mission, la vision et le but de l’organisation.  
Gestion financière Expérience dans l’allocation des ressources et dans le suivi des ressources monétaires.  
Leadership Expérience dans la direction d’une organisation ou d’un groupe de personnes. 
Ressources humaines  Expérience, éducation, formation ou exposition importante aux meilleures pratiques en matière de ressources humaines, y compris le recrutement, la cessation d’emploi, le droit du travail, les normes d’emploi, la rémunération et l’administration des avantages sociaux des employés. 
Technologie de l’information / Cybersécurité  Expérience ou formation dans l'utilisation d'ordinateurs et autres dispositifs physiques, le stockage, le réseautage, la transformation numérique et l'intelligence artificielle liés à l'infrastructure organisationnelle et aux processus qui créent, traitent, stockent, sécurisent et échangent toutes les formes de données électroniques. 
Expérience ou formation dans la compréhension des informations qui doivent être protégées sur les réseaux informatiques, les serveurs nuage, les appareils mobiles et les logiciels de paiement et dans la manière d'identifier et d'analyser les risques ainsi que de développer des stratégies pour prévenir les violations.  
Gestion du risque  Expérience dans l'identification, l’analyse, le contrôle, l’évitement, la minimisation et  l'élimination d'un niveau inacceptable de risque organisationnel. 
Réglementation et conformité  Expérience ou familiarité avec les cadres réglementaires, les obligations professionnelles autonomes et la conception de régimes. 
Recherche & défense des intérêts  Expérience ou exposition à l'utilisation de la recherche dans la conception d'une plateforme intégrée de plaidoyer de défense des intérêts.   
Relations gouvernementales  Expérience ou exposition aux interactions gouvernementales ou à la navigation de stratégies et de positions ayant une influence et un impact auprès des élus et des dirigeants gouvernementaux.  
Engagement des membres  Expérience ou compréhension de l'élaboration de propositions de valeur pour les membres et de l'analyse comparative de la satisfaction des membres. 
Développement professionnel  Expérience dans la conception ou l'avancement d'initiatives et de stratégies de développement éducatif et professionnel. 
Réglementationl  Expérience ou formation en droit se traduisant par une compréhension du système des règles qui régissent les actions de la profession et de ses membres dans le cadre de l'application de sanctions.  

 

Qualités individuelles 

 
Pensée stratégique  Pouvoir appliquer des perspectives commerciales uniques et une pensée novatrice qui aident à la planification organisationnelle de haut niveau, à l’établissement des objectifs, à la détermination des priorités et à l'identification des menaces et des opportunités.  
Approche collaborative  Ouvert à établir des relations, à favoriser le consensus, à résoudre les conflits de manière constructive et à contribuer efficacement au bien-être collectif, tout en préservant l'indépendance de pensée et l'objectivité.  
Responsabilité  Accepter la responsabilité des actions, des décisions, des politiques et des obligations envers les parties prenantes, à être transparent et à communiquer, expliquer et accepter avec rigueur la responsabilité des actions de l'organisation. 
Apprentissage Organisationnel Aptitude à comprendre et à améliorer les performances sur la base de l'expérience - volonté de réfléchir, de rechercher des informations et des compétences, d'identifier les lacunes en matière de connaissances, de faire preuve de curiosité professionnelle, et d'intégrer et de diffuser les enseignements reçus. 

 

Autres Considérations

 
Secteur d’emploi  Représentation équilibrée, institution financière, secteur public, industrie, pratique d’activité publique, réglementation, milieu universitaire, OSBL, etc.  
Région  Représentation géographique - Dans la mesure du possible, assurer une couverture régionale maximale.  
Genre  Dans le but d'atteindre et de maintenir une représentation égale.  
Langues  Reflète la démographie et les exigences linguistiques du Nouveau-Brunswick.  
Informations circonstancielles  Les traits de caractères uniques, exceptionnels et sous-représentés des candidats ayant la capacité manifeste d'enrichir l'efficacité globale du conseil d'administration ou la performance de l'organisation peuvent faire l'objet d'une considération accrue.  

 

Pour postuler

L’appel à candidatures se termine à 16h00 le vendredi 22 mars 2024. Aucune autre candidature ne peut être acceptée après cette date. 

Pour de plus amples renseignements, veuillez nous contacter au 506-830-3300 ou par courriel : [email protected]

Postulez en tant que membre CPA

Postulez en tant que représentant du public

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les règlements administratifs de CPA N.-B.