Reconnaissance des titres comptables étrangers

Le titre canadien de comptable professionnel agréé (CPA) vous prépare à une carrière enrichissante et à un potentiel illimité. Le titre de CPA est votre porte d'entrée dans un monde de possibilités passionnantes.

Si vous êtes un comptable formé à l'étranger, consultez les conditions d'admissibilité et de demande d'obtention du titre de CPA canadien.

Si vous êtes un membre en règle entièrement qualifié d'un organisme comptable international figurant dans la liste ci-dessous, vous pouvez être admissible au titre de CPA au Canada. Voir ce qui suit pour trouver plus d'information sur les exigences d'admissibilité et d'inscription à CPA Nouveau-Brunswick.

Accord de reconnaissance mutuelle (ARM)

Si vous êtes membre en règle de l'un des organismes comptables internationaux suivants, consultez les conditions d'admissibilité et d'obtention du titre de CPA canadien :

Accord de réciprocité (AR)

Si vous êtes membre en règle de l'un des organismes comptables internationaux suivants, consultez les conditions d'admissibilité et le processus de demande pour devenir membre CPA canadien :

Protocole d'entente (PE)

Si vous êtes membre en règle de l'Institut des comptables agréés de l'Inde (ICAI), de l'Institut des comptables agréés du Pakistan (ICAP), ou le Chartered Institute of Management Accountants (CIMA), vous pouvez être admissible à un statut avancé dans le programme d'accréditation CPA grâce au protocole d'entente (PE).

Selon votre demande, vous pourriez être admissible à un statut avancé directement à l'examen final commun (EFC) et être exempté de l'exigence d'expérience de travail pratique de 30 mois. Bien que vous puissiez être admissible à passer directement à l'EFC, nous vous recommandons fortement d'envisager de vous inscrire aux modules Capstone qui sont conçus pour vous préparer à avoir les meilleures chances de réussite à l'EFC. 

Veuillez consulter les documents liés à l'ICAI, l'ICPA et le CIMA ci-dessus avant de contacter votre Agente en conformité & aux admissions pour savoir comment faire une demande d'admission à l'École de gestion CPA Atlantique en tant que membre de l'ICAI, de l'ICAP, ou CIMA.

Membres IFAC

1. Compléter Capstone 1, Capstone 2, et l'examen final commun ;

2. Effectuer 30 mois d'expérience professionnelle prescrite.

3. Il peut être possible de demander une exemption totale ou partielle de l'expérience professionnelle prescrite.

Veuillez garder à l'esprit qu'il serait dans votre intérêt de compléter les six modules académiques, en commençant par le module 1.

Veuillez contacter votre conseiller au recrutement des étudiants pour savoir comment faire une demande d'admission à l'École de gestion CPA Atlantique en tant que membre de l'IFAC.

Renseignements supplémentaires

Pour toute information ou demande de renseignements supplémentaires, veuillez contacter l'Agente en conformité & aux admissions.