Responsable des finances

Entreprise :

TransAqua (La Commission des eaux usées du Grand Moncton)
355 Hillsborough Road
Riverview, NB
E1B 1S5
Canada

transaqua.ca


À la recherche de
CPA

Type d'emploi
Poste permanent à temps plein

Date de publication
le 7 mai 2024

Industrie
Traitement des eaux municipales

Date limite de soumission
le 17 mai 2024

Lieu
Moncton

 

 

La Commission des eaux usées du Grand Moncton - TransAqua est au service des trois municipalités de Moncton, Dieppe et Riverview et possède un important réseau d’égouts collecteurs, de stations de pompage, d’une usine de traitement des eaux usées ainsi que d’une installation de compostage. 

TransAqua est responsable de l’intendance environnementale associée au traitement des eaux usées ainsi que de la planification et des exigences réglementaires en la matière, et soutient le développement économique régional et la qualité de vie dans les municipalités de Moncton, Dieppe et Riverview. Sa mission est de collecter et de traiter les eaux usées de manière fiable, rentable et respectueuse de l’environnement. 

TransAqua est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi ainsi qu’une organisation axée sur les résultats et qui valorise ses employés qui se consacrent à la protection de la santé et de la sécurité du public et de l’environnement. Le candidat retenu devra, comme chaque membre de l’équipe de direction, contribuer au programme de sécurité de TransAqua et le promouvoir. 

La Commission des eaux usées du Grand Moncton - TransAqua, qui souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi, recherche actuellement un ou une gestionnaire des finances permanent à temps plein pour commencer le 17 juin 2024.

Présentation du poste

Relevant directement de la directrice des finances et de l'administration, le ou la gestionnaire des finances est chargée d’apporter son soutien à la directrice des finances et de l’administration pour ce qui a trait à tous les aspects de la gestion de l'énergie, de la gestion des actifs, de la gestion des dossiers et des initiatives Six Sigma. Les activités comprenant l'analyse de rentabilisation relatives aux impacts environnementaux, y compris l'analyse des gaz à effet de serre, la participation aux initiatives de gestion de l'énergie et de gestion des actifs. Apporter son soutien à la directrice des finances et de l'administration inclut toutes les fonctions de comptabilité, les budgets de fonctionnement et d’immobilisations annuels et la supervision des fonctions administratives de la CEUGM.

Principales responsabilités

  • Collaborer avec la directrice à gérer les fonctions de la comptabilité générale, y compris les bilans, la préparation des états financiers, et le suivi des transactions mensuelles réelles par rapport au budget;
  • Aider à la préparation et à la mise en oeuvre du budget annuel et des prévisions budgétaires régulières;
  • Aider à d'autres projets comptables et financer des projets spéciaux;
  • Effectuer les analyses coûts-bénéfices pour les projets d'immobilisations et l'acquisition d'actifs, évaluer le système de contrôle des coûts et apporter des améliorations;
  • Aider à contrôler les activités d'achat et veiller au respect des politiques et des procédures d’achat;
  • Diriger et élaborer des initiatives de gestion de l'énergie au moyen d'une analyse de rentabilisation afin de veiller que l'acquisition d'actifs respecte les objectifs de la politique de gestion de l'énergie de la CEUGM;
  • Gérer le système de gestion des actifs de la CEUGM, y compris l'examen et la mise à jour du calendrier de continuité, des formulaires d'élimination d’actifs, etc.;
  • Aider au développement d'un programme d’entretien préventif incluant un stock de pièces de rechange;
  • Diriger le programme Six Sigma en repérant les occasions et en effectuant des analyses coûts-bénéfices pour les projets relatifs à l’efficience;
  • Identifier les problèmes opérationnels et recommander des améliorations, apporter son aide pendant la mise en oeuvre et les essais des nouveaux changements de processus;
  • Être responsable du développement, de la mise en oeuvre et de la tenue à jour du programme de gestion des dossiers et partager les responsabilités relativement à la Loi sur le droit à l’information et la protection de la vie privée;
  • Maintenir l’inventaire des gaz à effet de serre à jour chaque année;
  • Respecter toutes les lois et tous les règlements fédéraux et provinciaux ainsi que les politiques de la CEUGM;
  • Maintenir un environnement de travail sûr et sécurisé.

Exigences

  • Diplôme universitaire en finances, en comptabilité et en gestion;
  • Désignation de comptable professionnel reconnue (CPA);
  • 5 années ou plus d'expérience pertinente en comptabilité.

Qualifications

  • Capacité avérée à analyser les données financières, à en interpréter les résultats et à fournir des informations précieuses pour soutenir la prise de décision;
  • Grande attention aux détails, solide compréhension opérationnelle et excellentes compétences en matière de gestion du temps et en organisation;
  • Excellentes aptitudes à communiquer verbalement et par écrit, et capacité à communiquer de l'information financière aux parties prenantes non financières;
  • Haut niveau d'intégrité, de confidentialité et de responsabilité;
  • Doit pouvoir faire preuve de souplesse et doit savoir hiérarchiser les tâches, avec un engagement fort à respecter les échéances;
  • Doit pouvoir s’auto-motiver avec être capable de travailler en complète autonomie;
  • Maîtrise d'Excel et des logiciels de comptabilité, et une bonne connaissance du logiciel Sage 300 serait un atout;
  • Ceinture noire ou verte Six Sigma Black un atout;
  • Bilingue – Français/Anglais un atout.

Conditions de travail

TransAqua offre les conditions de travail et les avantages suivants :

  • Rémunération concurrentielle;
  • Horaires de travail flexibles;
  • Possibilité de travail hybride à distance et au bureau;
  • Prestations médicales et dentaires payées par l’employeur à 100 %;
  • Cotisations collectives au REER de 9 % du salaire des employés / de 9 % de la Commission;
  • Le candidat retenu débuterait avec jusqu'à 4 semaines de vacances en fonction de son expérience et de ses qualifications.

Salaire

91 648 $ à 113 592 $

Pour postuler

Les candidats répondant à ces critères doivent envoyer leur CV au plus tard le 17 mai 2024 à :

TransAqua, la Commission des eaux usées du Grand Moncton
355, chemin Hillsborough
Riverview, N.-B.
E1B 1S5

Courriel : [email protected]