Les comptables professionnels agréés visent à remédier à la pénurie de main-d'œuvre : Un accord historique avec la France facilitera les démarches des immigrants français pour travailler au Nouveau-Brunswick 

Mylène Lapierre, Présidente et Directrice-générale signe fièrement le tout premier accord de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles entre CPA Nouveau-Brunswick et l'Ordre des experts-comptables de France. 


Moncton, 16 mars 2023
– Les comptables professionnels agréés du Nouveau-Brunswick (CPA NB) sont fiers d'annoncer qu'ils ont signé un accord de reconnaissance mutuelle (ARM) avec l'Ordre des Experts-Comptables de France, qui permet aux membres de l'Ordre de faire reconnaître leurs titres de compétences au Nouveau-Brunswick et d'accéder aux nombreux emplois disponibles et bien rémunérés dans cette profession réputée. CPA NB facilite la reconnaissance des titres de compétence étrangers afin d'attirer des candidats internationaux qualifiés et de remédier aux pénuries de main-d'œuvre dans la profession.

« Nous misons sur nos avantages propres au Nouveau-Brunswick, comme notre bilinguisme et notre qualité de vie très prisée, pour inciter les immigrants économiques à vivre et à travailler dans notre belle province, et nous sommes ravis d'avoir signé notre premier ARM avec la France », note Mylène Lapierre, présidente-directrice générale de CPA NB.

« Le Canada, et plus particulièrement le Nouveau-Brunswick, jouissent d'une excellente réputation dans la Francophonie », a déclaré Madame Cécile de Saint Michel, la présidente du Conseil national de l'Ordre des experts-comptables de France. « Nous sommes fiers d'initier ce partenariat historique et nous nous réjouissons que nos membres aient la possibilité de travailler en tant qu'experts-comptables au Nouveau-Brunswick. »

CPA NB cherche également à conclure des ARM avec d'autres pays francophones. Cela ne représente qu'un élément de sa stratégie d'immigration. Elle cherche également à obtenir du soutien pour financer le développement d'un outil en ligne qui permettra aux comptables formés à l'étranger d'évaluer facilement leur chemin le plus rapide vers l'adhésion à CPA NB, ainsi que pour adapter deux cours dans les deux langues officielles sur la fiscalité, le droit des affaires et la déontologie au Canada, à titre d'enseignement complémentaire aux titres de compétences existants des candidats étrangers.

« Investir dans ces programmes, c'est investir dans l'ensemble de la main-d'œuvre du Nouveau-Brunswick et dans la santé de notre économie en croissance », déclare Mme Lapierre, « et nous invitons les organisations intéressées ayant des objectifs similaires à faire équipe avec nous. Nous avons tous un rôle à jouer pour faire de notre province un espace accueillant pour nos nouveaux arrivants. »

Le travail des CPA est essentiel à l'économie, et ils génèrent également une activité économique importante par le biais des dépenses liées aux entreprises et des dépenses du revenu des ménages dans la province. Comme le souligne " Les CPA du N.-B. : Un rapport d’impact économique" (Jupia Consultants, mars 2023), en 2021, les dépenses des entreprises et des ménages associées aux 2 253 CPA actifs dans la province ont stimulé le PIB provincial de 418 millions de dollars et généré 136 millions de dollars en recettes fiscales pour les gouvernements, dont 77,5 millions de dollars pour les gouvernements provinciaux et locaux. L'ajout de 500 CPA au Nouveau-Brunswick augmenterait le PIB annuel de 93 millions de dollars, le revenu total de plus de 70 millions de dollars et les recettes fiscales provinciales et locales de 17 millions de dollars.

« Notre organisation n'est pas insensible aux défis qui touchent encore notre économie : le vieillissement de la population, le recrutement et la pénurie de main-d'œuvre, par exemple. C'est pourquoi nous avons lancé un programme d'immigration pour accélérer la reconnaissance des titres de compétences étrangers, afin de faciliter l’accès au travail au Nouveau-Brunswick pour les comptables formés à l'étranger. »

Reconnaissance des titres comptables étrangers

CPA Nouveau-Brunswick a actuellement de nombreuses ententes avec des organismes comptables internationaux. Si vous êtes un comptable formé à l'étranger, consultez les conditions d'admissibilité et de demande d'obtention du titre de CPA canadien en cliquant ICI.

Contact pour les médias

Danielle Pieroni
Gérante, développement des affaires et relations publiques 
[email protected] 
(506) 797-0031 (ligne directe) ou (506) 830-3300 

Qui sommes-nous?

Les comptables professionnels agréés du Nouveau-Brunswick forment une organisation professionnelle qui représente plus de 3 000 membres actifs et retraités et 300 futurs CPA au Nouveau-Brunswick. L'organisation est chargée de réglementer le développement professionnel de ses membres et de protéger le public par le biais de ses normes éthiques et de son processus disciplinaire.

Les CPA travaillent dans tous les secteurs du Nouveau-Brunswick. Ils exercent dans un large éventail de disciplines complexes - de l'information financière à la fiscalité, en passant par la stratégie et la gouvernance, la certification, la gestion du rendement et la technologie de l'information - et ils consacrent bénévolement leur temps et leur expertise à de nombreux projets communautaires et organismes de bienfaisance. Ils offrent un solide ensemble de compétences comptables et en gestion, nécessaires à l'environnement complexe et évolutif d'aujourd'hui. Tout au long de leur carrière, les CPA sont soumis à une réglementation permanente visant à protéger l'intérêt public. Les comptables professionnels agréés se consacrent à l'avancement de leurs communautés locales et de leurs milieux d'affaires.

www.cpanewbrunswick.ca 

Qui sont L’Ordre des Experts-Comptables de France?

Créé par l'ordonnance de 1945, l’Ordre des experts-comptables est une institution nationale, placée sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Finances, dont le rôle est d’assurer la représentation, la promotion, la défense et le développement de la profession d’expert-comptable, tant en France qu’à l’étranger.

Au-delà de ce rôle fédérateur, l’Ordre des experts-comptables se veut également force de proposition auprès des pouvoirs publics. Sa proximité avec le monde de l’entreprise lui permet d’intervenir sur les questions visant à assurer une meilleure efficacité aux entreprises et de faire des propositions en la matière.

https://www.experts-comptables.fr/l-institution/l-institution