Prêts sur salaire : savoir quels sont les risques

De nombreuses personnes vivent actuellement des difficultés en raison du niveau élevé d’endettement des ménages et de l’augmentation du coût de la vie. Si vous avez du mal à payer vos factures, vous envisagez peut-être de recourir à un prêt sur salaire pour combler votre manque de liquidités. Mais avant de le faire, assurez-vous de connaître les risques et les coûts – et d’envisager d’autres options.

Les prêts sur salaire sont différents des prêts traditionnels parce que vous ne pouvez les contracter que pour une courte période. Vous pouvez en bénéficier sans vérification de votre solvabilité, vous payez une commission immédiate au lieu d’intérêts lorsque vous payez à temps et le prêteur planifie les paiements de votre prêt en fonction de votre calendrier de paie.

Les prêts sur salaire sont très coûteux par rapport aux autres types de prêts proposés par les banques et les coopératives d’épargne et de crédit. C’est particulièrement vrai si vous ne payez pas votre prêt à temps. Dans ce cas, vous pourriez devoir payer des frais si votre chèque ou votre prélèvement automatique est refusé, et vous devrez généralement payer les intérêts immédiatement. Le taux d’intérêt annuel lié à l’utilisation de ces services peut atteindre 400 %, voire plus. Avant de contracter un prêt sur salaire, assurez-vous que vous pourrez le rembourser à temps. Si ce n’est pas le cas, votre situation financière risque de s’aggraver.

Chaque province fixe ses propres règles en matière de prêts sur salaire. Les territoires n’ont pas de règles précises. Contactez le bureau d’information aux consommateurs de votre province ou de votre territoire pour en savoir plus sur les règles locales en matière de prêts sur salaire. Et n’oubliez pas d’évaluer toutes les options avant d’opter pour un prêt sur salaire. Demandez conseil à des sources fiables pour explorer les différentes options financières qui s’offrent à vous. Des professionnels qualifiés peuvent vous aider à trouver la meilleure solution selon vos besoins financiers. Il peut s’agir d’un conseiller financier, d’un conseiller en crédit accrédité, d’un syndic autorisé en insolvabilité ou d’un avocat spécialisé en insolvabilité.

Pour en savoir plus sur vos droits financiers ou pour déposer une plainte, consultez le site canada.ca/argent.