L’exploitation financière chez les personnes âgées : Le crime invisible du 21e siècle

Par FCNB

On appelle la maltraitance financière des personnes âgées « le crime invisible du 21e siècle ». Selon Statistique Canada, 4 à 10 % des personnes âgées disent avoir subi une forme de maltraitance financière.

La maltraitance financière est la forme de mauvais traitement la plus courante chez les personnes âgées et ses effets peuvent être dévastateurs. Nous savons que les victimes âgées qui perdent une partie ou la totalité de leurs épargnes ont forcément moins de temps pour restaurer leur stabilité financière. Nous savons aussi que les conséquences de la maltraitance financière vont au-delà du portefeuille et qu’elle peut mener à l’isolement social, conduire à la dépression et l’anxiété et entraîner d’autres problèmes de santé.

Grâce à votre contact privilégié avec des personnes âgées, vous êtes à même d’identifier les personnes à risque et aider la clientèle vulnérable à éviter cette forme de maltraitance. Nous savons qu’il peut être difficile de reconnaitre la maltraitance financière et d’en parler, c’est pourquoi la Commission des services financiers et des services aux consommateurs souhaite vous aider à aborder le sujet avec les personnes âgées et leur famille afin de les aider à reconnaitre les signes d’exploitation financière et à prendre des mesures pour l’éviter et la signaler.

Notre nouveau module d’apprentissage en ligne, « L’exploitation financière chez les personnes âgées : Le crime invisible du 21e siècle », est gratuite et d’une durée de 60 minutes. Le module fournit des outils et des ressources documentaires conçus pour vous aider à protéger vos clients et on peut le suivre à son propre rythme.

Vous y découvrirez : 

  • les facteurs de vulnérabilité;
  • les fraudes et les stratagèmes qui visent les personnes âgées au Nouveau-Brunswick;
  • les signaux d’alarme de l’exploitation financière et de la détérioration cognitive.

Aujourd’hui, nous vous invitons à soutenir nos efforts de sensibilisation du public à la maltraitance financière et à ses répercussions en suivant cette formation gratuite. Un certificat d’achèvement vous sera remis à la fin du cours qui peut être suivi à votre convenance sur notre site Finances 50+. Le 15 juin prochain marque la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées. Si vous cherchez un moyen de souligner cette journée, nous pouvons vous aider à offrir cette formation à l’échelle de votre organisation. Pour plus d’information, écrivez-nous à [email protected]

Il suffit d’une heure de votre temps pour en apprendre davantage sur la façon d’aider les personnes âgées à éviter ce crime trop répandu. 

Inscrivez-vous sans plus tarder !

Nous espérons que vous voudrez bien nous aider à exposer ce crime invisible au grand jour !