CPA Nouveau-Brunswick appuie le nouveau processus fédéral pour accueillir des immigrants qualifiés

Les comptables s'efforcent également d'attirer davantage de nouveaux arrivants francophones

Les Comptables professionnels agréés du Nouveau-Brunswick (CPA Nouveau-Brunswick) applaudit l'annonce récente du ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l'honorable Sean Fraser, concernant la sélection axée sur les ensembles dans le cadre du programme d'immigration d’Entrée express. L'accent mis sur les candidats ayant une bonne maîtrise de la langue française et sur les professions liées aux STIM correspond au programme d'immigration novateur de CPA Nouveau-Brunswick qui vise à attirer plus d'immigrants, en particulier provenant de pays francophones, pour travailler dans notre province en tant que CPA.

« Investir dans ces programmes, c’est investir dans l'ensemble de la main-d'oeuvre du Nouveau-Brunswick et dans la santé de notre économie en croissance, » déclare Mylène Lapierre, présidente-directrice générale de CPA Nouveau-Brunswick. « Comme l'indique le rapport sur l'impact économique que CPA NB a commandé en mars 2023, le travail des CPA est essentiel à l'économie, et ils génèrent également une activité économique importante par le biais des dépenses liées aux entreprises et des dépenses du revenu des ménages dans la province. »

En 2021, les dépenses des entreprises et des ménages associées aux 2 253 CPA actifs dans la province ont stimulé le PIB provincial de 418 millions de dollars et généré 136 millions de dollars de recettes fiscales pour les gouvernements, dont 77,5 millions de dollars pour les gouvernements provinciaux et locaux.

CPA Nouveau-Brunswick travaille actuellement avec le gouvernement et des partenaires d’affaires pour élaborer un outil de cheminement en ligne afin de permettre aux comptables formés à l'étranger d'évaluer facilement leur cheminement le plus rapide vers l'adhésion à CPA NB, ainsi que pour adapter deux cours obligatoires pour les comptables internationaux sur la déontologie et la fiscalité pour distribution numérique, et ce, dans les deux langues officielles. CPA NB poursuit également des accords de reconnaissance mutuelle (ARM) avec des pays francophones.

« CPA New Brunswick a récemment signé le tout premier accord de reconnaissance mutuelle entre CPA New Brunswick et l'Ordre des experts-comptables de France. Notre accord historique avec la France facilitera le processus permettant aux immigrants français de travailler au Nouveau-Brunswick et d'accéder aux nombreux emplois disponibles et bien rémunérés dans cette profession respectée, » note Lapierre. « Il s'agit d'une étape importante dans le programme d'immigration de CPA Nouveau-Brunswick, qui vise à attirer des candidats internationaux qualifiés pour vivre et travailler dans notre province. »