Un rapport d’impact révèle la contribution déterminante des CPA à l’économie du Nouveau-Brunswick (mise à jour en mars 2023)

Il en ressort une indication claire de l’avantage pour la province d’attirer davantage de CPA

Respectueux de son engagement à faire croître l’économie du Nouveau-Brunswick, l’organisme représentant les comptables professionnels agréés du Nouveau-Brunswick, CPA Nouveau-Brunswick, a publié un Rapport d’impact économique soulignant les contributions économiques considérables faites par les membres de la profession. Le rapport souligne que la rémunération totale versée aux CPA, combinée à l’activité économique indirecte et induite, a fait augmenter le PIB provincial d’environ 418 millions de dollars en 2021. Cela représente près de 1,4 % du PIB total de la province et une contribution semblable à l’ensemble de l’industrie touristique de la province. Préparé par Jupia Consultants, ce rapport fait valoir qu’un effort ciblé devrait être fait pour s’assurer que la main-d’oeuvre et le bassin de talents CPA continuent de prospérer au Nouveau-Brunswick.

Compte tenu l’éducation, la formation et les aptitudes requises pour effectuer le travail, les CPA gagnent un revenu d’emploi bien au-delà de la moyenne. Ce niveau de revenu plus élevé se traduit par des recettes fiscales considérables pour les gouvernements : environ 77,5 millions de dollars pour les administrations provinciales et locales en 2021.

« Pour mettre cela en perspective, seules les recettes fiscales provinciales et locales induites par les CPA couvriraient les salaires de plus de 1 000 enseignants au Nouveau-Brunswick, soit plus de la moitié du coût de tout l’entretien des routes dans la province chaque année », explique l’économiste et auteur du rapport, David Campbell. « Il y a lieu d’attirer plus de CPA pour vivre et travailler au Nouveau-Brunswick, car chaque million de dollars de production de l’industrie stimule l’emploi dans toute la province de plus de 12 emplois équivalents temps plein (ETP), ce qui a d’importantes répercussions fiscales pour le gouvernement. »

« Le rendement du travail dans le secteur des services comptables a augmenté et, depuis 2011, est supérieur à celui de l’ensemble du pays. Entre 2012 et 2020, la marge bénéficiaire d’exploitation annuelle moyenne était de plus de 27 % », ajoute Mylène Lapierre, présidente directrice-générale de CPA Nouveau-Brunswick. « Cependant, compte tenu de la menace que les services de CPA soient fournis à distance par des fournisseurs de l’extérieur de la province, il est plus important que jamais de s’assurer que le Nouveau-Brunswick dispose d’un solide bassin de talents et demeure un endroit attrayant pour les CPA, afin de s’assurer que cet important moteur économique se poursuive à l’avenir. »

Ce rapport arrive à point, mettant en évidence les défis pour l’avenir de la main-d’oeuvre de CPA au Nouveau-Brunswick, notamment:

  • Selon le Recensement de 2016, 26 % des comptables et des auditeurs financiers du Nouveau-Brunswick avaient plus de 55 ans et étaient susceptibles de prendre leur retraite dans un avenir relativement proche (la proportion la plus élevée de la main-d’oeuvre âgée de plus de 55 ans parmi les 10 provinces).
  • Il y a eu une augmentation constante du nombre d’emplois vacants dans le groupe professionnel « Auditeurs financiers et comptables » au Nouveau-Brunswick au cours des dernières années.
  • Comparativement à d’autres provinces, le Nouveau-Brunswick attire moins d’immigrants ayant des antécédents en comptabilité par rapport à la taille de la population (en 2021, la province a attiré 1,3 % des admissions de résidents permanents ayant une formation en comptabilité).
« CPA Nouveau-Brunswick, l’organisation professionnelle des CPA de notre province s’engage à relever les défis décrits ci-dessus en élargissant le bassin de talents des CPA, a dit Lapierre. Nous créons des partenariats avec le gouvernement pour soutenir la croissance continue de ce secteur crucial de l’économie, et nous invitons les entreprises et les organismes partageant les mêmes idées à renforcer nos efforts.

« Nous avons des avantages propres au Nouveau-Brunswick, comme notre main-d’oeuvre bilingue; notre troisième rang au pays pour la part de la population ayant un sentiment d’appartenance fort ou très fort; et la flexibilité du travail à distance. Le moment est venu de tirer parti de ces avantages pour promouvoir la croissance de la profession de CPA au Nouveau-Brunswick, ce qui nous permettra de faire avancer toute la province », a-t-elle conclu.

L'empreinte économique des CPA du Nouveau-Brunswick

En 2021, les dépenses des entreprises et des ménages associées aux 2 253 CPA actifs dans la province :

  • ont stimulé le PIB provincial de 418 millions de dollars ;
  • ont soutenu un revenu total de 317 millions de dollars ;
  • ont soutenu 3 000 emplois équivalents temps plein dans la province ;
  • a généré 136 millions de dollars de recettes fiscales pour les gouvernements, dont 77,5 millions de dollars pour les gouvernements provinciaux et locaux.

Le revenu induit par les CPA a conduit à 262 millions de dollars de dépenses des ménages en biens et services, dont 60 millions de dollars en frais de logement, 59 millions de dollars en frais de transport et 41 millions de dollars en frais de nourriture.

Les avantages potentiels de la croissance de la main-d'œuvre des CPA

En 2021, le secteur des services de comptabilité au Nouveau-Brunswick a généré 274 millions de dollars en PIB provincial et a soutenu plus de 3 300 emplois.

  • Le secteur génère en moyenne 40 millions de dollars de recettes d'exportation interprovinciales et internationales par année.
  • Si les recettes d'exportation atteignaient le niveau national par habitant, le PIB provincial augmenterait chaque année de 24 millions de dollars et les recettes fiscales provinciales et locales de 3,9 millions de dollars.
  • Le CPA moyen (*par le biais d'impacts directs, indirects et induits) :
    • augmente le PIB provincial de 186 000 $/an.
    • soutient les dépenses des ménages en biens et services à hauteur de 116 000 $.
    • génère des recettes fiscales estimées à 34 000 $ pour les gouvernements provinciaux et locaux.

Selon ces multiplicateurs, 500 CPA de plus au Nouveau-Brunswick augmenteraient le PIB annuel de 93 millions de dollars, le revenu total de plus de 70 millions de dollars et les recettes fiscales provinciales et locales de 17 millions de dollars..

Se concentrer sur la croissance du vivier de talents CPA

La main-d'œuvre des comptables et des vérificateurs financiers est répartie dans l'ensemble de l'économie : 44 % sont employés dans le secteur des services comptables, 19 % dans l'administration publique, les soins de santé et l'éducation, 9 % dans l'industrie manufacturière, 5 % dans la finance et l'assurance et 6 % dans le commerce.

Le Conference Board du Canada a préparé une prévision de l'offre et de la demande de CPA jusqu'en 2030 et a estimé qu'il y aurait un léger surplus de CPA au cours de cette période.

Cependant, les prévisions du Conference Board étaient basées sur des perspectives économiques faibles. Des perspectives plus favorables entraîneraient une augmentation de la demande intérieure de CPA. En outre, comme le montre la section 4.1, un taux de croissance annuel de 10 % des exportations dans le secteur des services comptables créerait un déficit de plus de 330 CPA jusqu'en 2030.

Afin d'assurer un solide bassin de talents, CPA Nouveau-Brunswick et le gouvernement devraient se concentrer sur ce qui suit :

  • stimuler le bassin de talents dans les universités de la province (seulement 0,9 % des diplômés nationaux en 2020) ;
  • continuer à encourager les jeunes femmes à entrer dans la profession ;
  • attirer des immigrants qui viennent au Canada avec une formation en comptabilité (au cours des dernières années, il y a eu une augmentation significative du nombre total d'emplois) ;
  • travailler délibérément pour attirer davantage de minorités visibles et d'autochtones dans la main-d'œuvre des CPA (les autochtones ne représentent actuellement que 1,7 % des comptables et des vérificateurs financiers) ;
  • continuer à assurer le bilinguisme de la main-d'œuvre des CPA (un avantage propre au Nouveau-Brunswick) ;
  • continuer à promouvoir le travail autonome comme avenue de carrière pour les jeunes qui envisagent la profession.

Les arguments en faveur de la résidence et du travail des CPA au Nouveau-Brunswick

Les CPA ont tout intérêt à faire carrière au Nouveau-Brunswick :

  1. Le coût de la vie est moins élevé ici (exemple : les dépenses moyennes d'un ménage pour le logement sont 63 % plus élevées en Ontario) ;
  2. Les temps de déplacement pour se rendre au travail sont beaucoup plus courts ici (les CPA peuvent réduire leur temps de déplacement d'une heure ou plus à quelques minutes) ;
  3. La vie en ville, à la campagne et au bord de l'eau est ouverte à tous ;
  4. Le Nouveau-Brunswick a une criminalité limitée et une forte cohésion sociale (exemple : 82% des adultes déclarent avoir peu de stress dans leur vie) ;
  5. Il existe un large éventail de possibilités de carrière pour les CPA ;
  6. Les CPA peuvent vivre et travailler en anglais et en français.

Télécharger le rapport