Plus qu'un chèque de paie? Résultats d'un sondage de CPA NB sur la rémunération globale des comptables au Nouveau-Brunswick 

Les Comptables professionnels agréés du Nouveau-Brunswick (CPA NB) ont mené un sondage exhaustif afin de mieux comprendre l'état actuel de la rémunération totale de leurs membres. Le sondage a engendré un taux de réponse de 78 % sur un échantillon représentatif de 498 membres de CPA NB, couvrant le salaire, les primes, les régimes de retraite, les prestations de soins de santé et l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. L'objectif est de fournir une analyse comparative avec les sondages plus larges menés par CPA Canada. Les résultats offrent des renseignements précis sur la rémunération au Nouveau-Brunswick, ce qui permet de prendre des décisions éclairées sur la création de régimes de rémunération attrayants et de stratégies de recrutement et de maintien en poste des talents.

Les résultats du sondage montrent que les cinq principaux facteurs de rémunération totale, toutes catégories confondues, qui inciteraient les employés à rester chez leur employeur actuel sont la rémunération concurrentielle, les primes et les récompenses au mérite, les modalités de travail flexibles, les vacances et les régimes de retraite. L'étude souligne également l'importance de la rémunération non pécuniaire, telle que les conditions de travail flexibles et les possibilités de développement de carrière, pour attirer et retenir les meilleurs talents. 

Le sondage a révélé que l'assurance maladie complémentaire, l'assurance décès et mutilation accidentels et l'assurance invalidité de longue durée étaient des avantages très prisés par les personnes interrogées. La majorité des ont bénéficié d’une formation professionnelle continue (PPC) payée par leur employeur, ce qui indique que de nombreuses entreprises reconnaissent la valeur de l'investissement dans la formation et le développement continus de leurs employés.

Le sondage a permis de recenser les raisons pour lesquelles les employés quitteraient leur employeur, a révélé s'ils recommanderaient leur employeur à d’autres et a montré les objections courantes rencontrées par les employés lors des négociations sur la rémunération totale, notamment les contraintes budgétaires, les politiques de l'entreprise, la compétitivité du marché, les conditions économiques et la structure de l'organisation. 

Le sondage aborde également l'impact de la pandémie de COVID-19 sur l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et la flexibilité du lieu de travail, 67 % des répondants environ indiquant un changement de perspective. 

Dans l'ensemble, le sondage fournit des renseignements précieux sur la rémunération totale et les avantages sociaux reçus par les membres de CPA NB. Les employeurs peuvent utiliser cette information pour créer des régimes de rémunération plus attrayants, mettre l'accent sur l'équilibre entre le travail et la vie personnelle, investir dans le perfectionnement et la formation des employés, créer une culture d'entreprise positive et attirer des talents de grande qualité. Les employés peuvent eux aussi utiliser cette information pour négocier de meilleurs salaires et avantages sociaux et pour mieux comprendre le paysage de la rémunération et des avantages sociaux au Nouveau-Brunswick.

D'après les résultats de ce rapport, il est clair que les salariés accordent de l'importance à toute une série de facteurs lorsqu'il s'agit de leur expérience professionnelle idéale. Une rémunération concurrentielle, des primes et des récompenses au mérite, des conditions de travail flexibles, des vacances et des régimes de retraite avantageux sont les cinq principaux facteurs qui inciteraient les salariés à rester chez leur employeur actuel. Les employeurs qui investissent dans la formation continue et le développement des employés, qui offrent des possibilités d'avancement et de croissance et qui fournissent des ressources et un soutien pour aider les employés à atteindre leurs objectifs professionnels sont plus susceptibles de retenir les meilleurs talents. Toutefois, des améliorations pourraient être apportées en ce qui concerne l'accès à l'avancement professionnel pour les groupes sous-représentés et la promotion de la diversité et de l'inclusion sur le lieu de travail. Dans l'ensemble, les employeurs qui accordent la priorité à la création d'un environnement de travail motivant et épanouissant, qui répond aux besoins de leurs salariés, sont plus susceptibles d'attirer et de retenir les meilleurs talents et de créer une main-d'oeuvre plus productive et plus satisfaite.

Veuillez cliquer ICI pour télécharger le rapport complet.